dimanche 13 avril 2008

Présentation de la Commune

Loubeyrat est une commune située au nord du département du Puy-de-Dôme sur les contreforts du plateau des Combrailles dominant la plaine de la Limagne et encadrée par la vallée des Prades et la vallée de Sans Soucis.



> Environnement et cadre de vie

Proche de Clermont-Ferrand (30 km) et de Riom (10 km), elle a actuellement 1 107 habitants, après en avoir eu au dernier recensement 862 habitants.
Elle a sur ses terres le Château de Chazeron appartenant en 1860 à la Duchesse de Braucas qui participa à la mise en place de la première école mixte de Loubeyrat, - ainsi que « la Cathédrale des Montagnes », église en pierre de Volvic et munie d’une cloche datant de l’an 1007.
Située sur la route départementale reliant Châtelguyon à Manzat, Loubeyrat bénéficie de plusieurs infrastructures donnant vie principalement au bourg : une boulangerie de réputation dépassant largement le territoire de la commune ainsi qu’un bar restaurant avec terrasse agrémenté d’un tilleul où il fait bon faire une halte, et d’une maison de retraite, tenue par la congrégation fondée en 1854 « les petites sœurs infirmières » de Loubeyrat.
Une mairie avec un bureau de poste permet d’accueillir tous les jours les habitants.
L'école primaire,  totalise 151 élèves répartis dans 6 classes.
Loubeyrat fait partie d'une communauté de communes : Manzat Communauté, avec les communes de Charbonnières les Vieilles, Manzat, Queuille, Saint Angel, Vitrac, Saint Georges de Mons et les Ancizes Comps.

Chiffres-clés du recensement 2007






.

Aucun commentaire: