jeudi 15 mai 2008

CONSULTATION PUBLIQUE sur le projet de Sdage Loire-Bretagne


Objectifs

Objectif de la consultation : permettre au public de donner son avis sur le projet de Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage)

6 mois pour participer à la consultation

Du 15 avril au 15 octobre 2008, tous les usagers du bassin Loire-Bretagne sont invités à répondre à la consultation publique sur l'eau. Elle porte sur la stratégie et les actions à mettre en œuvre pendant la période 2010-2015 pour retrouver un maximum de cours d’eau, plans d’eau, nappes et côtes en bon état. Ces propositions sont exprimées dans un Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et son programme de mesures.

Ces documents ont été élaborés suite à la première consultation publique de 2005. Ils fixent la stratégie de gestion de l'eau dans le bassin Loire-Bretagne. Le Sdage s’imposera à toutes les décisions publiques dans le domaine de l’eau.

La consultation : outil précieux pour compléter et valider le projet de Sdage

En 2005, vos avis avaient permis de déterminer les enjeux de la gestion de l'eau.
La prise en compte de vos opinions a permis de rédiger le projet de Sdage.
Cette année, vous êtes invités à donner votre avis sur des questions essentielles :

  • Ce projet de Sdage est-il suffisamment ambitieux ?

  • Les actions proposées sont-elles acceptables ou insuffisantes ?

  • Quels sont les points d'accord ou de désaccord ?

Les réponses seront analysées par l’agence de l’eau et le comité de bassin Loire-Bretagne.

La synthèse des avis servira à affiner, compléter ou infléchir le Sdage 2010-2015. Courant 2009, les documents définitifs seront adoptés par le comité de bassin Loire-Bretagne.

La consultation : mode d'emploi

Durant 6 mois, les 12 millions d'habitants du bassin Loire-Bretagne sont consultés sur le projet de Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage).

Son objectif : permettre aux habitants du bassin de donner leur avis sur la stratégie du bassin Loire-Bretagne pour retrouver un maximum de cours d’eau, plans d’eau, nappes et côtes en bon état. Elle est décrite dans le projet de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et le programme de mesures qui lui est associé.

Ce document fixe les grandes orientations d'utilisation et de protection des ressources en eau. Il définit aussi les actions prioritaires à mener : lutte contre les pollutions, maîtrise des prélèvements d'eau, protection des zones aquatiques et de la biodiversité, protection de la santé, information du public, financement des actions. Adopté pour une durée de 6 ans (2010-2015), il s'opposera à toutes les décisions publiques dans le domaine de l'eau.

Pour vous informer et donner votre avis, vous pouvez à partir du 15 avril :

  • Vous rendre au siège de l’agence de l’eau, dans les préfectures et sous-préfectures du bassin Loire-Bretagne pour prendre connaissance des documents, répondre au questionnaire ou consigner votre avis sur un des registres de la consultation ;

  • Répondre au questionnaire en ligne ;

  • Compléter et renvoyer gratuitement le questionnaire papier que vous recevrez dans votre boîte aux lettres au cours de la deuxième quinzaine du mois de mai ;

  • Adresser, si vous le souhaitez, une contribution libre, individuelle ou collective à l'agence de l'eau Loire-Bretagne;

Pour les informations sur le projet de Sdage :

http://www.prenons-soin-de-leau.fr

http://www.eau-loire-bretagne.fr/sdage_et_sage




.

Aucun commentaire: