samedi 13 septembre 2008

La zone humide de Granville et le week-end des Conserv’acteurs du CEPA

Le week-end du 12 et 13 septembre, le CEPA (Conservatoires des Espaces et Paysages d’Auvergne) était doublement présent à Loubeyrat. Le vendredi 12 au soir, Romain Legrand participait à notre première soirée sur « Les Enjeux de l’Eau » et nous présentait le rôle des zones humides dans le cycle de l’eau, en s’appuyant sur des exemples locaux dont la zone humide de Granville à Loubeyrat.

Le lendemain, le CEPA démarrait à Loubeyrat son week-end annuel des Conserv’acteurs. Ainsi une vingtaine d’adhérents et conservateurs de cette association auvergnate, accompagné par Stéphane Lacombe, conseiller municipal, ont pu découvrir la zone humide de Granville que la commune a confié en gestion au CEPA.

Le CEPA est une association qui regroupe des bénévoles (dont certains conservateurs d’une zone) et qui est structurée autour d’une équipe salariée. Son objectif est la conservation et la gestion de zones naturelles, notamment par une politique foncière d’acquisition des terrains concernés. Les conservateurs sont des bénévoles qui par leur disponibilité et leur localisation peuvent surveiller une zone et prévenir l’équipe du CEPA en cas de besoin. Un conservateur est d’ailleurs activement recherché pour suivre la zone humide de Granville. Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances naturalistes pour être conservateur au CEPA.

CEPA Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne
Moulin de la croute – Rue Versepuy – 63200 RIOM
Tel : 04 73 37 40 78
Email : cren-auvergne@espaces-naturels.fr

Aucun commentaire: