mercredi 19 janvier 2011

De nouveaux services dans les déchèteries du Syndicat du Bois de l’Aumône

Dans le cadre de la mise en place de nouvelles filières au sein de ses déchèteries, le Syndicat du Bois de l’Aumône informe que toutes les déchèteries du SBA seront en mesure d’accueillir le textile, d’ici fin janvier 2011. Les déchèteries de Riom et Veyre-Monton, elles, accueillent les déchets de bois depuis octobre 2010, et désormais les pneus, depuis début janvier 2011.

La collecte du textile : dans toutes les déchèteries du SBA

Celle-ci s’établit grâce à des colonnes à textile, qui peuvent accueillir les tissus en bon état : vêtements, linges de maison, chaussures par paire, maroquinerie. Les apports doivent être faits dans des sacs de moins de 50 litres, afin d’éviter que ceux-ci ne soient salis ou mouillés. En revanche, le textile souillé (huiles, graisses…) ne doit pas y être déposé.

La mise en place de cette filière permet de ne plus enfouir ce type de déchets, de valoriser les fibres, et éviter des coûts de traitement au Centre d’Enfouissement Technique. Le textile est collecté puis trié par « Le Relais », une association à but socio-économique qui lutte contre l’exclusion par la création d’emplois durables, notamment à travers l’activité textile. Toutes les recettes générées par cette activité servent exclusivement à la création d’emplois.
Selon la qualité du textile collecté, celui-ci est recyclé en chiffons d’essuyage ou isolant thermique, exporté en Afrique pour être réutilisé, ou revendu à bas prix dans les réseaux de friperies « Ding Fring ».

La collecte des pneus : uniquement sur les déchèteries de Riom et Veyre-Monton

Le SBA a signé une convention avec un collecteur agréé, PROCAR, situé à Joze. Celui-ci met à disposition de ces deux déchèteries une caisse afin d’accueillir les pneus des particuliers. Cette mise en place permet au syndicat de ne plus être confronté aux dépôts sauvages. En effet, malgré la reprise des pneus usagés par les garagistes (reprise un pour un), il reste un gisement de pneus non récupérés ( achetés d’occasion, sur internet…).

La benne à pneus reçoit uniquement les pneus des particuliers. Les pneus de véhicules légers provenant de professionnels, les pneus de poids-lourds, de génie civil, sont interdits. Une fois collectés, les pneus sont en majorité broyés. Le « broyat » ainsi récupéré est ensuite utilisé dans le domaine de la cimenterie.

Seules les déchèteries de Riom et Veyre-Monton accueillent les pneus. Toutefois, pour information, l’accès à ces deux sites est ouvert à tous les usagers du territoire du SBA. En effet, les usagers appartenant au territoire du SBA ont accès à l’ensemble des sites du territoire.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site internet
du SBA (www.sba63.fr),
ou contactez le SBA au 0 800 831 181

Aucun commentaire: